Projet CWAD
🦆
🦆
🦆
🦆
Communication Web pour une Activité de Divertissement

Contexte général

Vous participez à la création d'un espace de divertissement en tant que membre de l'équipe de communication.

Vous devez créer un projet (fictif) de lieu consacré au divertissement, avec beaucoup de liberté sur le choix du sujet. Vous lui choisirez un nom, un slogan et une identité visuelle. Durant le projet, vous produirez des textes argumentatifs pour expliquer votre projet et un site Web qui le présente, plus un petit rapport technique et une présentation orale pour présenter vos travaux.

Cette page Web contient toutes les consignes du projet ; c'est votre seule référence.

Responsables du projet :

Organisation et planning

Ce projet se fait en binĂ´mes (sauf quelques exceptions). Vous pouvez trouver votre groupe ici.

Planning

Pour plus de détails, voir la section Rendu.

Consignes générales :

⚠ Ce site est la seule référence pour les consignes. Si vous avez un doute, vous devez nous demander.

Travail en groupe :

Ressources externes :

Choix du sujet

Le projet

Avant la première séance, choisissez à deux un projet de lieu de divertissement, à prendre au sens large. Le projet peut être réaliste ou imaginaire, sérieux ou parodique, et il doit avoir une composante originale.

Quelques exemples aléatoires : un parc d'attractions thème cybernétique, un centre de réalité virtuelle, un parc naturel avec aliens...

Evitez des sujets provocateurs (insultants, inconfortables, etc.) ou trop surréalistes (il faut que vous puissiez expliquer l'utilité).

Le but est que le sujet vous plaise ; ça n'a pas d'impact sur votre note.

Pour préparer la première séance, réflechissez à votre projet : qui est votre public ? qu'est-ce qui vous différencie ? Qu'est-ce qui différencie votre école des autres ? etc.

Identité visuelle

Vos trois productions (site, rapport, diapos) doivent avoir une identité visuelle commune, avec au minimum :

  1. Un nom et un sous-titre / slogan.
  2. Une image qui servira de logo (pas forcément compliqué).
  3. Deux couleurs majeures (que vous donnerez par code RGB / hexa).
  4. Deux polices (par exemple : textes / titres).
On doit voir une similitude dans le style graphique du site, des textes et des diapositives.

Site Web - contenu

Votre site Web contiendra plusieurs pages (fichiers HTML différents qui peuvent partager des fichiers CSS). Chaque membre du projet choisit une page dont il est personnellement responsable et le reste est fait en commun. Cela ne vous empêche pas de vous entraider et de partager du CSS pour avoir la même identité visuelle.

Menu de navigation

Chaque page contient un menu de navigation dans lequel votre nom et logo apparaissent et qui permet d'aller sur toutes les pages. Cliquer sur le logo renvoie Ă  la page d'accueil.

Première page : accueil

Il s'agit de la page sur laquelle les visiteurs arrivent automatiquement.

Elle contient un texte argumenté présentant votre entreprise (plus de détails en partie Communication). Les parties du texte doivent être visuellement séparés, sans gros blocs de texte. Quelque part, une grande version de votre logo apparait.

Elle doit contenir une vidéo venant d'un fourniseur de votre choix : framatube, youtube, dailymotion... (on ne regarde pas la pertinence).

Deuxième page : activités

Cette page propose différente activités (au moins trois) qu'il est possible de faire, chacune dans un bloc indépendant. Chaque bloc doit contenir :

Les informations doivent être présentées de manière cohérente entre les blocs, et il doit être facile de rajouter un bloc si nécessaire. Autrement dit, il ne faut pas que chaque bloc ait beaucoup de CSS spécifique. L'usage de Flexbox ou des grilles CSS est recommandé.

Troisième page : contact

Cette page sert aux informations de contact et d'accès. Elle contient :

Il n'est pas demandé que le formulaire fasse quelque chose quand on appuie sur le bouton.

Pied de page

Le pied de page contient la liste des membres du projet, des liens vers votre rapport aux formats traitement de texte et au format pdf, et le logo de l'IUT. Il apparait sur toutes les pages.

Site Web - spécifications

Spécifications techniques

  1. Le site doit passer la validation W3C. S'il reste une erreur ou un avertissement, indiquez-le dans le rapport.
  2. Les polices doivent s'afficher correctement même si la police n'est pas installée chez l'utilisateur (en utilisant @font-face dans le CSS). Vous ne devez pas dépendre d'un site de polices externes.
  3. L'image du logo et un titre doivent apparaître dans l'onglet du navigateur.
  4. Le site utilise l'espace disponible et doit rester utilisable sur toute taille d'écran entre 350px et 1600px. Il faut utiliser au moins une requête média pour changer la mise en page d'un bloc.
  5. Votre site doit contenir à un endroit une grande image de fond et du texte placé sur une image.

Gestion de projet

  1. Choisissez les bons éléments HTML (voir la doc) et les bons sélecteurs CSS.
  2. Le projet est organisé en sous-dossiers, et le CSS en plusieurs fichiers, de manière facile à comprendre.
  3. Les noms (classes, fichiers, dossiers, images...) sont clairs.
  4. Pas de code mort, de code dupliqué inutilement (dans le CSS) ou de fichier inutilisé.

Textes argumentatifs

Séance 1 : Présentation

Réaliser une présentation de votre activité de divertissement (espace de loisirs) par groupe.

  1. Donner le nom, le lieu, la date de création, le nom du directeur(rice), du (de la) responsable des animations, le type de loisirs, la tranche d’âge concernée, etc.
  2. En quoi votre espace de loisirs est-il original ? Pourquoi se démarque-t-il des autres espaces de loisirs présents (donner un descriptif, réel ou inventé, des espaces de loisirs déjà existants, qu’ils soient dans le même domaine que votre espace de loisir ou dans un autre domaine).

Rendu à la fin de la séance.

SĂ©ance 2 : Argumentation

Réaliser un développement en 3 parties distinctes pour expliquer à trois interlocuteurs différents les atouts de votre espace de loisirs :

  1. Les visiteurs
  2. Les employés (animateurs, employés de service, administratifs)
  3. Les partenaires (sponsors)

Il faut 3 arguments PAR cible. N’oubliez pas d’adapter le niveau de langage en fonction des interlocuteurs. Consignes plus détaillées avec des exemples.

Rendu à la fin de la séance : au moins une page et demie.

Une version synthétisée de cette argumentation doit se retrouver en page 1 de votre site.

Rapport

Le rapport est un document court qui indique quelques informations techniques ; ne cherchez pas à expliquer le projet en détail.

Il doit contenir les informations suivantes :

La page de garde doit être un peu soignée. Il doit y avoir des numéros de page automatiques (sauf en page 1) et des en-têtes avec le nom des auteurs. Votre logo doit apparaître sur chaque page en en-tête ou en pied de page.

Le rapport n'a pas forcément à être très joli (ça peut être du bonus), mais la présentation doit être cohérente et professionnelle. Relisez votre rendu et évitez les changements de style ou les trous dans le texte sans raison.

Oral

Vous aurez en janvier une séance de préparation à l'oral puis l'oral lui-même. Vous n'avez pas à préparer de diapositives à l'avance.

La soutenance orale dure 10 minutes pour l’ensemble du groupe. Ensuite, le jury posera 5 minutes de questions. Vous veillerez à ce que le temps de parole soit distribué équitablement au sein du groupe.

  1. Vous présentez d'abord le projet : contexte, objectifs.
  2. Vous détaillez les différentes étapes de la réalisation du projet. Chaque membre du groupe présentera le travail qu'il a réalisé. Vous mentionnez les réussites, les écueils (difficultés rencontrées et solutions trouvées, les impasses). N’hésitez pas à mettre en avant une réussite dont vous êtes particulièrement fiers lors de ce projet.
  3. Vous détaillez les différentes étapes de la réalisation du projet. Chaque membre du groupe présentera le travail qu'il a réalisé. Vous mentionnez les réussites, les écueils (difficultés rencontrées et solutions trouvées, les impasses). N’hésitez pas à mettre en avant une réussite dont vous êtes particulièrement fiers lors de ce projet.
  4. Enfin, vous effectuez un bilan technique et humain du projet, c'est-à-dire que vous expliquez ce que la réalisation de ce projet vous a apporté en termes de compétences et de qualités (lesquelles ont été développées, lesquelles ont été simplement renforcées ?)

Vous avez la possibilité de faire une démonstration du sité élaboré (ou tout autre démonstration qui vous semble opportune).

⚠ N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice oral qui doit susciter l’intérêt de l’auditoire. Vous veillerez donc à ciseler votre discours de façon à le rendre éloquent.

Demander de l'aide

Hors des séances, vous pouvez poser vos questions par mail, et nous essayons de regarder régulièrement.

Comment poser des questions ?

  1. Posez votre question dès le premier mail ou message, n'attendez pas l'autorisation (❌ "Bonjour Monsieur, puis-je vous poser une question sur le projet ?").
  2. Si votre question porte sur du code, joignez votre code ou un lien vers votre code.
  3. Essayez d'être le plus clair possible : quelle page ou quel bloc est concerné, qu'est-ce qui ne marche pas, que voulez-vous faire... Une capture d'écran peut être utile mais ne remplace pas une explication.
  4. Plus votre question est facile à comprendre et contient les informations, plus vite vous aurez une réponse !

Consignes de rendu

Rendu de la partie Web : vendredi 29 novembre au soir pour le site Web et le rapport (les projets sont récupérés automatiquement le lendemain matin).

Le site et le rapport doivent être déposés sur https://webdev.iut-orsay.fr/. Vous êtes responsables de tester à l'avance la procédure de dépôt qui est indiquée là-bas et de nous signaler les problèmes par mail (avec une capture d'écran et une explication du problème).

Spécifications

Un des membres doit rendre le projet, les autres membres déposent une redirection automatique vers l'adresse du projet. Tous les rendus sont faits dans un sous-dossier nommé cwad (pas de majuscules).

Si vous avez bien fait les choses, le site ou la redirection doit ĂŞtre visible Ă  l'adresse suivante (login = votre login) :

https://webdev.iut-orsay.fr/~login/cwad

Si cette adresse n'est pas accessible, votre rendu n'est pas fini.

Si vous n'y arrivez pas, partagez un dossier du cloud de l'IUT avec nous.

Si les consignes de rendu ne sont pas respectées, cela nous donne plus de travail, et vous serez pénalisés sur votre note individuelle. Ne laissez dans cwad que votre rendu / redirection et pas d'autres versions ou de fichiers inutilisés.

Retards

Si vous rendez en retard, vous devez nous envoyer un mail à l'avance pour nous prévenir, et de nouveau quand vous faites le rendu. La pénalité est de 0,5pt par jour de retard, mais nous vous donnerons un délai gratuit et moins de pénalité si vous nous avez prévenus professionellement à l'avance.

Critères d'évaluation

Web (2/3 de la note finale)

Productions 5 Respect du cahier des charges3,5 Apparence / finition 3,5 Qualité technique5
Menu + Pied de page1,25 Spécifications générales du site 1 Finition visuelle du site 1,5 Qualité générale du code 1,25
Site: page 1 1,25 Contenu et spécifications du rapport1,75 Identité
(logo, polices, couleurs)
1 Validation W3C HTML+CSS 1,25
Site : page 21,25 Consignes de rendu
(note individuelle)
0,75 Apparence et finition du rapport 1 Conception adaptative du site 1,5
Site : page 31,25 Projet organisé, formatage, choix des noms 1

Groupes

Les membres du groupe peuvent avoir des notes différentes (absences répétées, répartition inégale du travail).

Si faites le projet seul, vous aurez un bonus en compensation pouvant aller jusqu'Ă  2,5 pts (projet entier seul).

Les trinômes sont notés plus sévèrement (-1,5 pts si vous avez fait le projet entier à trois), mais vous pouvez toujours avoir 20/20 avec le travail supplémentaire.

Travail supplémentaire

Un rendu de bonne qualité qui respecte tout ce qui est demandé vous donnera une très bonne note. Pour des points supplémentaires, vous pouvez pousser plus loin certains aspects du sujet : améliorer encore la finition et l'apparence, faire une page en plus, ajouter un menu déroulant ou des animations CSS...

Nous voulons récompenser votre créativité et les aspects que vous voulez mettre en avant, mais cela ne doit pas remplacer le cœur du projet : respecter le cahier des charges.

Communication (1/3 de la note)

Textes (10 pts)

Cohérence et structuration du propos Qualité des arguments Originalité du projet
Capacité à se démarquer
Vocabulaire et style
adaptés à chaque cible
Soin et orthographe
2 points 4 points 2 points 2 points +/- 1 point

Oral (10 pts)

Respect du temps de parole : 1 pt

Verbal : 3 pts Non verbal : 3 pts Structure : 3 pts
Syntaxe
correction et clarté
Apparence générale
aisance physique, absence de tension, mobilité dans l'espace, confiance en soi, force de conviction
Construction
cohérence du raisonnement, clarté des transitions,
valorisation des idées principales, fermeté de la démarche
Vocabulaire
précision, richesse, pertinence du registre
Gestuelle
absence de gestes parasites, expressivité, implication
Introduction
vivacité de l'accroche, présentation claire du sujet, annonce du plan, originalité
Absence de mots parasites Visage
sourire, présence, ouverture
Conclusion
fermeté, originalité, choix de la chute, ouverture
Voix
débit, clarté de l'articulation et de la prononciation, intonation
Regard
franchise et mobilité, absence de lecture des notes,
recherche du feedback auprès des auditeurs