Projet

Contexte général

Vous faites partie du service informatique d'une école et on vous a chargé d'un projet, nom de code : Communication Innovante - Conception Internet (COIN-COIN). Il s'agit de créer un site Web pour la communication de l'école.

Vous devez inventer une l'école, avec un nom, un slogan et une identité visuelle. Durant le projet, vous allez produire un texte argumentatif, un site Web pour l'école, un rapport et préparer une présentation orale pour présenter vos travaux.

Cette page contient toutes les consignes du projet ; c'est votre seule référence.

Responsables du projet :

Organisation et planning

Ce projet se fait en binĂ´mes (sauf quelques exceptions). Vous pouvez trouver votre groupe ici.

Planning

Pour les dates de rendu, voir la section Rendu.

Consignes générales :

⚠ Ce site est la seule référence pour les consignes. Si vous avez un doute, vous devez nous demander.

Travail en groupe :

Ressources externes :

Choix du sujet

L'Ă©cole

Avant la première séance, choisissez entre vous une école (mot à prendre au sens large : centre de formation, université, etc.) qui peut être réaliste ou complètement imaginaire, sérieuse ou parodique...

Evitez des sujets :

Le but est que le sujet vous plaise ; ça n'a pas d'impact sur votre note.

Pour préparer la première séance, réflechissez à votre projet : qui sont les étudiants intéressés ? Qui voudront les recruter ? Qu'est-ce qui différencie votre école des autres ? etc.

Demandez-nous si vous avez un doute.

Identité visuelle

Vos productions (site, rapport, diapos) doivent avoir une identité visuelle commune; elles doivent faire apparaître :

  1. Le nom de l'Ă©cole.
  2. Une image qui servira de logo (ne faites pas compliqué).
  3. Un sous-titre ou slogan.
  4. Deux couleurs majeures (définies par un code RGB / hexa).
  5. Deux polices (par exemple : textes / titres).

Site Web - contenu

Votre site Web contiendra plusieurs pages (fichiers HTML différents qui peuvent partager des fichiers CSS). Chaque membre du projet choisit une page dont il est personnellement responsable et le reste est fait en commun. Cela ne vous empêche pas de vous entraider et de partager du CSS pour avoir la même identité visuelle.

Menu de navigation

Chaque page contient un menu de navigation dans lequel votre nom et logo apparaissent et qui permet d'aller sur toutes les pages. Cliquer sur le logo renvoie Ă  la page d'accueil.

Première page : accueil

Il s'agit de la page sur laquelle les visiteurs arrivent automatiquement.

Elle contient un texte argumenté présentant votre entreprise (plus de détails en partie Communication). Les différents paragraphes doivent être visuellement séparés (pas de gros blocs de texte). La page doit contenir une grande image de fond et votre logo affiché en grand.

Elle doit aussi contenir une vidéo venant d'un fourniseur de votre choix : framatube, youtube, dailymotion... (on ne regarde pas la pertinence).

Deuxième page : formation

Cette page propose différents cours / formations / filières (au moins trois), chacun dans un bloc indépendant. Chaque bloc doit contenir :

Les informations doivent être présentées de manière cohérente entre les blocs, et il doit être facile de rajouter un bloc si nécessaire. Autrement dit, il ne faut pas que chaque bloc ait beaucoup de CSS spécifique. L'usage de Flexbox ou des grilles CSS est recommandé.

Troisième page : contact

Cette page sert aux informations de contact et d'accès. Elle contient :

Pied de page

Chaque page contient un pied de page contenant la liste des membres du projet et des liens vers votre rapport aux formats traitement de texte et au format pdf.

Site Web - spécifications

Spécifications techniques

  1. Les polices doivent s'afficher correctement même si la police n'est pas installée chez l'utilisateur (en utilisant @font-face dans le CSS). Vous ne devez pas dépendre d'un site de polices externes.
  2. Le site doit passer la validation W3C. S'il reste une erreur ou un avertissement, indiquez-le dans le rapport.
  3. L'image du logo et un titre doivent apparaître dans l'onglet du navigateur.
  4. Le site utilise l'espace disponible et doit rester utilisable sur toute taille d'écran entre 350px et 1600px. Il faut utiliser au moins une requête média pour changer la mise en page d'un bloc.
  5. A un endroit dans votre site, il y a du texte sur une image.

Gestion de projet

  1. Le projet est organisé en sous-dossiers, et le CSS en plusieurs fichiers, de manière logique.
  2. Les noms (classes, fichiers, dossiers, images...) sont clairs.
  3. Pas de code mort, de code dupliqué inutilement (dans le CSS), ou de fichier inutilisé.

Texte argumentatif

Vous devez rédiger deux textes :

Description générale : Présentez l’école que vous avez créée en mentionnant le nom, le lieu, la date de création, le nom du directeur(rice), du (de la) responsable pédagogique, le type de cours, la tranche d’âge concernée, matières spécifiques enseignées...

Il faut aussi montrer en quoi votre école est originale : pourquoi se démarque-t-elle des autres écoles présentes (donner un panorama, réel ou inventé, des écoles déjà existantes, qu’elles soient dans le même domaine que votre école ou dans un autre domaine).

Cette présentation de l’école est à rendre au professeur de Communication, à la suite de la 1ère séance de Projet Web, de manière manuscrite. Vous pouvez (facultatif mais recommandé) déposer une deuxième version améliorée sur Moodle pour la date de rendu du projet.

Argumentation : Rédigez un développement pour expliquer à trois interlocuteurs différents les atouts de votre école :

  1. les partenaires et sponsors
  2. les élèves et les parents d’élèves
  3. les entreprises (ou autres) qui pourraient recruter les élèves par la suite.

Pour ce faire, vous devez rédiger 3 paragraphes distincts dans lesquels vous adapterez vos arguments à la cible. On demande 3 ou 4 arguments par cible. Vous pouvez appuyer vos arguments sur des informations ou des chiffres inventés, surtout si votre projet est imaginaire.

Le travail (environ 2 pages) est à rendre sur Moodle fin novembre le 8 décembre avec le reste du projet.

Rapport

Le rapport est un court document qui indique quelques informations technique ; ne cherchez pas à expliquer le site ou l'école en détail.

Il doit contenir les informations suivantes :

La page de garde doit être un peu soignée. Il doit y avoir des numéros de page automatiques (sauf en page 1) et des en-têtes avec le nom des auteurs. Votre logo doit apparaître sur chaque page en en-tête ou en pied de page.

On ne demande pas que le rapport soit très joli (ça peut être du bonus), mais la présentation doit être cohérente et professionnelle. Relisez votre rendu et évitez les changements de style ou les trous dans le texte sans raison.

Oral

Vous aurez en janvier une séance de préparation à l'oral puis l'oral lui-même. Il n'est pas demandé de préparer de diapositives.

La soutenance orale dure 10 minutes pour l’ensemble du groupe. Ensuite, le jury posera 5 minutes de questions. Vous veillerez à ce que le temps de parole soit distribué équitablement au sein du groupe.

  1. Vous présentez d'abord le projet : contexte, objectifs.
  2. Vous détaillez les différentes étapes de la réalisation du projet. Chaque membre du groupe présentera le travail qu'il a réalisé. Vous mentionnez les réussites, les écueils (difficultés rencontrées et solutions trouvées, les impasses). N’hésitez pas à mettre en avant une réussite dont vous êtes particulièrement fier lors de ce projet.
  3. Enfin, vous effectuez un bilan technique et humain du projet, c'est-à-dire que vous expliquez ce que la réalisation de ce projet vous a apporté en termes de compétences et de qualités (lesquelles ont été développées, lesquelles ont été simplement renforcées ?)

Vous avez la possibilité de faire une démonstration du sité élaboré (ou tout autre démonstration qui vous semble opportune).

⚠ N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice oral qui doit susciter l’intérêt de l’auditoire. Vous veillerez donc à ciseler votre discours de façon à le rendre éloquent.

Demander et trouver de l'aide

Hors des séances, vous pouvez poser vos questions par mail ou sur le canal Discord du projet (S106 - Projet COIN), que nous essayons de regarder régulièrement.

Comment poser des questions ?

  1. Posez votre question dés le premier mail ou message, n'attendez pas l'autorisation (❌ "Bonjour Monsieur, puis-je vous poser une question sur le projet ?").
  2. Si votre question porte sur du code, envoyez votre code ou donnez un lien.
  3. Essayez d'être le plus clair possible : quelle page est concernée, quel est le nom du bloc, qu'est-ce qui ne marche pas , que voulez-vous faire... Une capture d'écran peut être utile mais ne remplace pas une explication.
  4. Nous ne répondons pas forcément immédiatement. Plus votre question est facile à comprendre et contient les informations, plus vite vous aurez une réponse !

Consignes de rendu

Rendu du projet : jeudi 30 novembre au soir pour le site Web et le rapport (les projets sont récupérés automatiquement le lendemain matin). Vendredi 8 décembre pour le texte argumentatif sur Moodle.

Le site et le rapport doivent être déposés sur https://webdev.iut-orsay.fr/. Vous êtes responsables de tester à l'avance la procédure de dépôt qui est indiquée là-bas et de nous signaler les problèmes par mail (avec une capture d'écran et une explication du problème).

Spécifications

Un des membres doit rendre le projet, les autres membres déposent une redirection automatique vers l'adresse du projet. Tous les rendus sont faits dans un sous-dossier cwac (pas de majuscules).

Si vous avez bien fait les choses, le site ou la redirection doit ĂŞtre visible Ă  l'adresse :

https://webdev.iut-orsay.fr/~login/cwac

Si cette adresse n'est pas accessible, votre rendu n'est pas fini. Ne laissez que votre rendu / redirection et pas d'anciennes versions.

Si vous n'y arrivez pas, partagez un dossier du cloud de l'IUT avec nous.

Si les consignes de rendu ne sont pas respectées, cela nous donne plus de travail, et vous serez donc pénalisés sur votre note individuelle.

Retards

Si vous rendez en retard, vous devez nous envoyer un mail pour nous prévenir, et de nouveau quand vous faites le rendu. La pénalité sont de 0.5pt par jour de retard, mais nous vous donnerons un délai gratuit et moins de pénalité si vous nous avez prévenus professionellement à l'avance.

Critères d'évaluation

Web (2/3 de la note finale)

Productions 5 Respect du cahier des charges4 Apparence / finition 3,25 Qualité technique4,75
Menu + Pied de page1,25 Spécifications générales du site 0,75 Finition visuelle du site 1,25 Qualité générale du code 1,25
Site: page 1 1,25 Contenu et spécifications du rapport2,5 Identité
(logo, polices, couleurs)
1 Validation W3C HTML+CSS 1,25
Site : page 21,25 Consignes de rendu
(note individuelle)
0,75 Apparence et finition du rapport 1 Conception adaptative du site 1,5
Site : page 31,25 Projet bien rangé, formatage, choix des noms 0,75

Groupes

Les membres du groupe pourront avoir des notes différentes si la situation le justifie (absences répétées, répartition inégale du travail).

Si vous avez fait le projet seul (pour tout ou une partie), vous aurez un bonus en compensation pouvant aller jusqu'à 2,5 pts. A l'inverse, les trinômes sont notés plus sévèrement (environ -2 pts si vous avez fait le projet entier à trois), mais vous pouvez toujours avoir 20/20 avec le travail supplémentaire.

Travail supplémentaire

Un rendu de bonne qualité qui respecte tout ce qui est demandé vous donnera une très bonne note. Pour des points supplémentaires, vous pouvez pousser plus loin certains aspects du sujet : améliorer encore la finition et l'apparence, faire une page en plus, ajouter un menu déroulant ou des animations CSS...

Nous voulons récompenser votre créativité et les aspects que vous voulez mettre en avant, mais cela ne doit pas remplacer le coeur du projet : respecter le cahier des charges.

Communication (1/3 de la note)

Textes (10 pts)

Cohérence et structuration du propos Qualité des arguments Originalité du projet
Capacité à se démarquer
Vocabulaire et style
adaptés à chaque cible
Soin et orthographe
2 points 4 points 2 points 2 points +/- 1 point

Oral (10 pts)

Respect du temps de parole : 1 pt

Verbal : 3 pts Non verbal : 3 pts Structure : 3 pts
Syntaxe
correction et clarté
Apparence générale
aisance physique, absence de tension, mobilité dans l'espace, confiance en soi, force de conviction
Construction
cohérence du raisonnement, clarté des transitions,
valorisation des idées principales, fermeté de la démarche
Vocabulaire
précision, richesse, pertinence du registre
Gestuelle
absence de gestes parasites, expressivité, implication
Introduction
vivacité de l'accroche, présentation claire du sujet, annonce du plan, originalité
Absence de mots parasites Visage
sourire, présence, ouverture
Conclusion
fermeté, originalité, choix de la chute, ouverture
Voix
débit, clarté de l'articulation et de la prononciation, intonation
Regard
franchise et mobilité, absence de lecture des notes,
recherche du feedback auprès des auditeurs