Vous faites partie du service informatique d'une école et on vous a chargé d'un projet, nom de code : Communication Innovante - Conception Internet (COIN-COIN). Il s'agit de créer un site Web pour la communication de l'école.
Vous devez inventer une l'école, avec un nom, un slogan et une identité visuelle. Durant le projet, vous allez produire un texte argumentatif, un site Web pour l'école, un rapport et préparer une présentation orale pour présenter vos travaux.
Cette page contient toutes les consignes du projet ; c'est votre seule référence.
Responsables du projet :
Ce projet se fait en binômes (sauf quelques exceptions). Vous pouvez trouver votre groupe ici. Avant la première session : discutez avec votre binôme et choisissez un thème d'école qui vous plait à tous les deux. Séance 1 (communication) : réflexion sur votre école et préparation du texte argumentatif. Séances 2 à 5 (Web) : création du site Web.
Jeudi 30 novembre : Rendu du projet (site + rapport). Séance de préparation à l'oral : préparation des diapositives et de la présentation (début janvier). Oral : en dernière semaine du semestre. Pour les dates de rendu, voir la section Rendu.Planning
⚠Ce site est la seule référence pour les consignes. Si vous avez un doute, vous devez nous demander.
Avant la première séance, choisissez entre vous une école (mot à prendre au sens large : centre de formation, université, etc.) qui peut être réaliste ou complètement imaginaire, sérieuse ou parodique...
Evitez des sujets :
Le but est que le sujet vous plaise ; ça n'a pas d'impact sur votre note.
Pour préparer la première séance, réflechissez à votre projet : qui sont les étudiants intéressés ? Qui voudront les recruter ? Qu'est-ce qui différencie votre école des autres ? etc.
Demandez-nous si vous avez un doute.
Vos productions (site, rapport, diapos) doivent avoir une identité visuelle commune; elles doivent faire apparaître :
Votre site Web contiendra plusieurs pages (fichiers HTML différents qui peuvent partager des fichiers CSS). Chaque membre du projet choisit une page dont il est personnellement responsable et le reste est fait en commun. Cela ne vous empêche pas de vous entraider et de partager du CSS pour avoir la même identité visuelle.
Chaque page contient un menu de navigation dans lequel votre nom et logo apparaissent et qui permet d'aller sur toutes les pages. Cliquer sur le logo renvoie Ă la page d'accueil.
Il s'agit de la page sur laquelle les visiteurs arrivent automatiquement.
Elle contient un texte argumenté présentant votre entreprise (plus de détails en partie Communication). Les différents paragraphes doivent être visuellement séparés (pas de gros blocs de texte). La page doit contenir une grande image de fond et votre logo affiché en grand.
Elle doit aussi contenir une vidéo venant d'un fourniseur de votre choix : framatube, youtube, dailymotion... (on ne regarde pas la pertinence).
Cette page propose différents cours / formations / filières (au moins trois), chacun dans un bloc indépendant. Chaque bloc doit contenir :
Les informations doivent être présentées de manière cohérente entre les blocs, et il doit être facile de rajouter un bloc si nécessaire. Autrement dit, il ne faut pas que chaque bloc ait beaucoup de CSS spécifique. L'usage de Flexbox ou des grilles CSS est recommandé.
Cette page sert aux informations de contact et d'accès. Elle contient :
Chaque page contient un pied de page contenant la liste des membres du projet et des liens vers votre rapport aux formats traitement de texte et au format pdf.
Vous devez rédiger deux textes :
Description générale : Présentez l’école que vous avez créée en mentionnant le nom, le lieu, la date de création, le nom du directeur(rice), du (de la) responsable pédagogique, le type de cours, la tranche d’âge concernée, matières spécifiques enseignées...
Il faut aussi montrer en quoi votre école est originale : pourquoi se démarque-t-elle des autres écoles présentes (donner un panorama, réel ou inventé, des écoles déjà existantes, qu’elles soient dans le même domaine que votre école ou dans un autre domaine).
Cette présentation de l’école est à rendre au professeur de Communication, à la suite de la 1ère séance de Projet Web, de manière manuscrite. Vous pouvez (facultatif mais recommandé) déposer une deuxième version améliorée sur Moodle pour la date de rendu du projet.
Argumentation : Rédigez un développement pour expliquer à trois interlocuteurs différents les atouts de votre école :
Pour ce faire, vous devez rédiger 3 paragraphes distincts dans lesquels vous adapterez vos arguments à la cible. On demande 3 ou 4 arguments par cible. Vous pouvez appuyer vos arguments sur des informations ou des chiffres inventés, surtout si votre projet est imaginaire.
Le travail (environ 2 pages) est à rendre sur Moodle fin novembre le 8 décembre avec le reste du projet.
Le rapport est un court document qui indique quelques informations technique ; ne cherchez pas à expliquer le site ou l'école en détail.
Il doit contenir les informations suivantes :
La page de garde doit être un peu soignée. Il doit y avoir des numéros de page automatiques (sauf en page 1) et des en-têtes avec le nom des auteurs. Votre logo doit apparaître sur chaque page en en-tête ou en pied de page.
On ne demande pas que le rapport soit très joli (ça peut être du bonus), mais la présentation doit être cohérente et professionnelle. Relisez votre rendu et évitez les changements de style ou les trous dans le texte sans raison.
Vous aurez en janvier une séance de préparation à l'oral puis l'oral lui-même. Il n'est pas demandé de préparer de diapositives.
La soutenance orale dure 10 minutes pour l’ensemble du groupe. Ensuite, le jury posera 5 minutes de questions. Vous veillerez à ce que le temps de parole soit distribué équitablement au sein du groupe.
Vous avez la possibilité de faire une démonstration du sité élaboré (ou tout autre démonstration qui vous semble opportune).
⚠N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice oral qui doit susciter l’intérêt de l’auditoire. Vous veillerez donc à ciseler votre discours de façon à le rendre éloquent.
Rendu du projet : jeudi 30 novembre au soir pour le site Web et le rapport (les projets sont récupérés automatiquement le lendemain matin). Vendredi 8 décembre pour le texte argumentatif sur Moodle.
Le site et le rapport doivent être déposés sur https://webdev.iut-orsay.fr/. Vous êtes responsables de tester à l'avance la procédure de dépôt qui est indiquée là -bas et de nous signaler les problèmes par mail (avec une capture d'écran et une explication du problème).
Un des membres doit rendre le projet, les autres membres déposent une redirection automatique vers l'adresse du projet. Tous les rendus sont faits dans un sous-dossier cwac (pas de majuscules).
Si vous avez bien fait les choses, le site ou la redirection doit ĂŞtre visible Ă l'adresse :
https://webdev.iut-orsay.fr/~login/cwac
Si cette adresse n'est pas accessible, votre rendu n'est pas fini. Ne laissez que votre rendu / redirection et pas d'anciennes versions.
Si vous n'y arrivez pas, partagez un dossier du cloud de l'IUT avec nous.
Si les consignes de rendu ne sont pas respectées, cela nous donne plus de travail, et vous serez donc pénalisés sur votre note individuelle.
Si vous rendez en retard, vous devez nous envoyer un mail pour nous prévenir, et de nouveau quand vous faites le rendu. La pénalité sont de 0.5pt par jour de retard, mais nous vous donnerons un délai gratuit et moins de pénalité si vous nous avez prévenus professionellement à l'avance.
Productions | 5 | Respect du cahier des charges | 4 | Apparence / finition | 3,25 | Qualité technique | 4,75 |
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Menu + Pied de page | 1,25 | Spécifications générales du site | 0,75 | Finition visuelle du site | 1,25 | Qualité générale du code | 1,25 |
Site: page 1 | 1,25 | Contenu et spécifications du rapport | 2,5 | Identité (logo, polices, couleurs) | 1 | Validation W3C HTML+CSS | 1,25 |
Site : page 2 | 1,25 | Consignes de rendu
(note individuelle) | 0,75 | Apparence et finition du rapport | 1 | Conception adaptative du site | 1,5 |
Site : page 3 | 1,25 | Projet bien rangé, formatage, choix des noms | 0,75 |
Les membres du groupe pourront avoir des notes différentes si la situation le justifie (absences répétées, répartition inégale du travail).
Si vous avez fait le projet seul (pour tout ou une partie), vous aurez un bonus en compensation pouvant aller jusqu'à 2,5 pts. A l'inverse, les trinômes sont notés plus sévèrement (environ -2 pts si vous avez fait le projet entier à trois), mais vous pouvez toujours avoir 20/20 avec le travail supplémentaire.
Un rendu de bonne qualité qui respecte tout ce qui est demandé vous donnera une très bonne note. Pour des points supplémentaires, vous pouvez pousser plus loin certains aspects du sujet : améliorer encore la finition et l'apparence, faire une page en plus, ajouter un menu déroulant ou des animations CSS...
Nous voulons récompenser votre créativité et les aspects que vous voulez mettre en avant, mais cela ne doit pas remplacer le coeur du projet : respecter le cahier des charges.
Cohérence et structuration du propos | Qualité des arguments | Originalité du projet Capacité à se démarquer |
Vocabulaire et style adaptés à chaque cible |
Soin et orthographe |
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2 points | 4 points | 2 points | 2 points | +/- 1 point |
Respect du temps de parole : 1 pt
Verbal : 3 pts | Non verbal : 3 pts | Structure : 3 pts |
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Syntaxe correction et clarté |
Apparence générale aisance physique, absence de tension, mobilité dans l'espace, confiance en soi, force de conviction |
Construction cohérence du raisonnement, clarté des transitions, valorisation des idées principales, fermeté de la démarche |
Vocabulaire précision, richesse, pertinence du registre |
Gestuelle absence de gestes parasites, expressivité, implication |
Introduction vivacité de l'accroche, présentation claire du sujet, annonce du plan, originalité |
Absence de mots parasites | Visage sourire, présence, ouverture |
Conclusion fermeté, originalité, choix de la chute, ouverture |
Voix débit, clarté de l'articulation et de la prononciation, intonation |
Regard franchise et mobilité, absence de lecture des notes, recherche du feedback auprès des auditeurs |